Index
Markus Alexej Persson est un développeur de jeu vidéo suèdois, né le 1er juin 1979.
Très vite passioné par la programmation, il développe des petits jeux vidéos dès son jeune âge.
Il finit par en faire son métier, et créé:
Pour la publication de Minecraft en 2011, il créé avec l'équipe de l'époque le studio de développement Mojang (voir plus bas), pour qu'ils puissent sortir leurs propres jeux sans les contraintes du développement indépendant. Lors du rachat par Microsoft en 2014, il quitte définitivement les studios, dont 70% des recettes lui reviennent.
Aujourd'hui, il ne développe plus de jeux, et est plus connu pour les polémiques qu'il a plusieurs fois déclenché sur le réseau social Twitter.
Jens Bergensten dit Jeb est un développeur de jeu vidéo suèdois, né le 18 mai 1979.
Il est l'un des membres de l'équipe de départ de Mojang, et l'un des principaux programmeurs de Minecraft depuis le début du projet, étant à l'origine de la plus grande partie de l'aléatoire du jeu, mais aussi la correction massive de bug. En 2014, suite au départ de Notch, il devient chef du projet Minecraft version Java (PC et Mac) et Bedrock (version "pocket", pour smartphone, tablette et Windows 10)
Chez Mojang, il fut aussi le développeur principal des jeux Scrolls et Cobalt.
MojangAB est un studio de développement de jeu vidéo, fondé en mai 2009 par Markus Persson, Carl Manneh et Jakob Porsér.
La société est fondée car les développeurs craignent un rachat par l'une des grandes entreprises du jeu vidéo, Valve. Le studio n'aura pendant presque toute son existance indépendante comme seul motif de "survie", les biens engendrés par Minecraft.
Lors de la création, ils engagent 12 salariés (en plus de ceux déjà engagés pour la création de Minecraft), pour la création d'autres jeux comme Scrolls, Cobalt, ou de très nombreux autres projets trop ambitieux et qui ne verront jamais le jour.
C'est avec une équipe réduite qu'ils travailleront plus ou moins indépendemmant jusqu'en 2014, date à laquelle Microsoft et Mojang se décident à parler d'un rachat par le géant de l'informatique. Le rachat est fait 15 septembre 2014, et les PDG/fondateurs en profitent pour démissionner, laissant une nouvelle équipe se former.
La nouvelle équipe profite donc des avantages de travailler dans une grande entreprise, des délais de production moins importants, des moyens beaucoup plus conséquents, mais aussi les inconvénients comme des demandes plus strictes, pas forcément en accord avec la communauté, moteur principal à l'origine de la célébrité de Minecraft, encore jeu principal du studio.